• Michael THONET , est un ébéniste et industriel allemand-autrichien né le 21 juillet 1796 à BOPPART en Allemagne. A 20 ans, il crée un petite entreprise de fabrication de meubles. En 1830, il entreprend la première expérimentation sur la possibilité de la courbure du bois. Sa réputation commence à s’affirmer grâce à l’originalité de ses fabrications.  En 1853, la firme THONET FRERES est créée. Michael Thonet achète un domaine forestier en Moravie, région très riche en forêts de hêtres de la Forêt Noire. L’usine comporte 300 ouvriers et produit 200 meubles par jour. À sa mort en 1871, son entreprise compte six usines en Europe qui alimentent un réseau commercial de 14 magasins de vente dans le monde dont le 15, boulevard Poissonnière à Paris, qui deviendra le siège de Thonet Frères France. La chaise n°14 est un véritable best-seller et une « icône » du design mobilier industriel, avec des lignes simples et élégantes, qui aurait été vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde de 1859 à 1910. Elle continue de s’imposer aujourd’hui comme la chaise bistrot de référence, qui se monte, se démonte, se transporte facilement(cf Wikipédia).
    • KNOLL a été créé en 1938 par Hans G. Knoll, allemand émigré aux Etats-Unis et fils de l’un des leaders allemands de la fabrication de meubles modernes. Formé en Angleterre et en Suisse, Hans Knoll est proche du concept du Bauhaus et des figures phares du monde du design et de l’architecture du vingtième siècle. Arrivé à New York en 1937, Hans Knoll fonde l’année suivante, dans un atelier sur deux niveaux de la East 72nd Street, la Hans G. Knoll Furniture Company, laquelle affiche fièrement une pancarte indiquant : Factory No. 1.
    • Honoré CAMOS , né en 1906 à Vallauris. Peintre Provencal qui a travaillé chez Massier.
    • Étienne FERMIGIER est un designer français né en 1932 et mort en 1973. Il a étudié à l’école Boulle (Paris) et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Il a travaillé pour Meubles et Fonction, Mobilier de France, crée des sièges pour Airborne, Arflex, Sentou, des lampes pour Disderot, Verre et Lumière. Il fut également professeur à l’école Camondo.
    • Lovemore KAMBUDZI  est né en 1978 au Zimbabwe, artiste depuis son enfance, Kambudzi a suivi 3 ans de cours au Visual Arts Studio de la National Gallery de Mbare avant de débuter une longue et fructueue association avec la Gallery Delta de Harare où il pu recevoir une formation complémentaire ainsi qu’un espace d’exposition.
      En 2003 il voyage en Nouvelle Zélande dans le cadre d’un programme du Commonwealth avant de rentrer dans son pays, alors plongé en pleine période de trouble retrouver femme et enfant. Il y développe son art depuis ce jour et y jouit d’un succès critique à la fois local et international.
      Ses toiles sont habituellement de grande taille et dépeignent la vie de cités très peuplées au travers de scènes qui peuvent aussi bien être inspirées de la vie quotidienne que chargées de souffrance et d’humiliations. Cependant on y retrouve omniprésent un humour certain.
      Il a aussi bien été exposé en son Zimbabwe natal qu’en Europe.

    • Mario BELLINI,
      Né à Milan en 1935, Mario Bellini décroche son diplôme d’architecte en 1959 au Politecnico de Milan et commence sa carrière dans le début des années soixante. Son œuvre embrasse aussi bien le dessin urbain et architectural que le dessin d’ameublement et de produits industriels. Son activité réputée de designer débute en 1963 avec sa nomination au poste de responsable du dessin industriel chez Olivetti, pour se poursuivre ensuite auprès de différentes autres entreprises italiennes et internationales, parmi lesquelles l’on compte Cassina.Plusieurs fois récompensé par le prix du Compasso d’Oro et d’autres reconnaissances internationales, il est présent, avec de nombreuses œuvres, dans les collections du MoMA de New York qui, en 1987, lui consacre une rétrospective personnelle. A partir des années 80, il travaille surtout dans le domaine de l’architecture aux quatre coins du monde.En 1996, il transfère son activité de produits et meubles design dans le cadre de l’Atelier Bellini, société fondée par son fils Claudio. (art cassina)
    • Architecte, né en 1891. Designer industriel, auteur, enseignant italien. Son œuvre la plus connue est le gratte-ciel Pirelli, construit de 1956 à 1960 à Milan. En 1928, il est fondateur de DOMUS, une revue d’architecture. En 1930, il crée pour Fontana des meubles et des luminaires et devient en 1933 directeur artistique de la filiale Fontana Arte pour qui il conçoit une lampe cylindrique cernée de disques de cristal et de miroirs. Dès 1955, la chaise Superleggera conçue pour Cassina, toujours en production aujourd’hui, arrive sur le marché. Ses qualités que sont ses lignes à la fois classiques – inspirées du mobilier traditionnel des pêcheurs de Chiavari, le village d’origine de Gio Ponti – et ultra-modernes ainsi que son poids plume (1,7 kg) font de la Superleggera un classique du design.Gio Ponti contribua, par ailleurs, à créer en 1954 l’une des récompenses les plus importantes du design : le prix Compasso d’Oro. Gio Ponti meurt le 16 septembre 1979. une partie de ses meubles est actuellement fidèlement refabriqué par Molteni&C.
    • Michel DUMAS est un designer Français des années 70. Il est connu pour ses meubles en plexiglas. Il a conçu des meubles pour ROCHE BOBOIS.